Skip to main content
06.11.2025

Le Prix de la recherche en éducation 2025

Le Prix de la recherche en éducation 2025Foto: Dan Riesen

Le dixième Prix suisse de la recherche en éducation a été remis le 5 novembre 2025. Cette année, les lauréats sont Benita Combet (Université de Zurich), Patrick McDonald (EPFZ) et Maïlys Korber (Office fédéral des assurances sociales).

Benita Combet s’intéresse aux raisons qui poussent les hommes et les femmes à choisir des branches d’études différentes. Son étude expérimentale montre que les femmes évitent surtout les branches analytiques, techniques ou très compétitives. Le salaire ou le prestige liés à une branche ne jouent pratiquement aucun rôle dans leur décision. Ce choix genré s’explique par les préférences des femmes et des hommes pour certains aspects des disciplines académiques et des professions, ce qui renforce la ségrégation de genre. Dans leur étude fondée sur la méthode des vignettes, Patrick McDonald et Maïlys Korber analysent comment les entreprises évaluent les candidates et candidats en fonction de leur formation, professionnelle ou générale. Les résultats montrent que les employeurs privilégient les personnes ayant suivi une formation professionnelle, en particulier pour les postes qui requièrent un diplôme du degré tertiaire.

Lors d’une cérémonie à Berne, les lauréats se sont vu remettre leur prix par Christophe Darbellay, président de la CDIP, et le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

Vers le site du prix suisse de la recherche en éducation