Regards sur l’éducation 2025
La publication annuelle de l’OCDE est reconnue comme le rapport statistique de référence sur les systèmes éducatifs des pays membres de l’OCDE. Un regard sur l’enseignement tertiaire vu dans une perspective internationale.
Ces dernières décennies, les pays membres de l’OCDE ont fait en sorte qu’un nombre croissant de personnes puisse aspirer à un diplôme d’une haute école, étant donné qu’un niveau de formation en hausse amène une multitude d’avantages socio-économiques. Avec 48 % de jeunes adultes aujourd’hui titulaires d’un diplôme d’une haute école, le niveau de formation dans la zone OCDE est aujourd’hui plus élevé que jamais, bien que cette progression se soit ralentie depuis 2021. De 2000 à 2021, ce taux moyen chez les personnes âgées de 25 à 34 ans et titulaires d’un diplôme de haute école s’est accru annuellement de 1 %, une progression retombée à 0,3 % depuis lors. Ce taux est également à la baisse en Suisse, où il comprend également les titres de la formation professionnelle supérieure à des fins de comparaison internationale.
Une telle tendance souligne les défis persistants liés à l’inégalité d’accès à l’enseignement supérieur. En moyenne dans les pays membres de l’OCDE, seuls 26 % des jeunes adultes dont les parents ne détiennent pas de diplôme du degré secondaire II sont titulaires d’un diplôme d’une haute école, contre 70 % si au moins l’un des deux parents a obtenu un diplôme d’une haute école. En Suisse, l’écart est de 36 %. Ces dernières années, peu de pays sont parvenus à le réduire.
Cependant, l’accès équitable à une formation du degré tertiaire n’est pas une condition suffisante si les étudiantes et étudiants ne terminent pas leur filière d’études. En Suisse, 39 % des personnes qui commencent une filière bachelor la terminent dans les délais prévus, cette part passant respectivement à 66 % et 82 % après une ou trois années supplémentaires.
Même si un taux élevé de réussite et d’obtention des diplômes compte pour juger de la performance d’un système éducatif, il est encore plus important en dernière analyse que les personnes en formation acquièrent des compétences clés. Comme le montre le Programme international pour l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC), les compétences en lecture et en calcul ont stagné ou se sont péjorées entre 2012 et 2023 dans la plupart des pays membres de l’OCDE, et cela en dépit de la hausse du nombre de diplômes obtenus. Ces résultats montrent également qu’il ne suffit pas d’élargir l’accès aux possibilités de formation, encore faut-il que les systèmes éducatifs fassent en sorte que les personnes en formation puissent développer les compétences dont elles ont besoin.
L’OCDE en conclut donc que, même si l’accès à la formation s’élargit, les systèmes de l’enseignement supérieur devraient continuer d’appliquer des normes exigeantes tout en s’adaptant à une population estudiantine plus hétérogène, dont la formation préalable et les attentes en termes de carrière diffèrent. Il convient également que l’enseignement supérieur trouve de meilleures solutions pour aider les personnes qui entreprendraient potentiellement des études à reconnaître quels sont les cursus qui leur seraient le plus utiles, et cela en communiquant plus clairement sur les compétences attendues au début des études et sur celles que présentent leurs diplômées et diplômés.
Documentation
Regards sur l'éducation 2025 - rapport complet
Education at a Glance 2025 - country note Switzerland (en anglais)
Article de blog: Regards sur l'éducation 2024- une perspective internationale sur l'équité
