Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Reconnaissance des diplômes / Diplômes suisses / hautes écoles

Diplômes suisses / hautes écoles

Documents à l’intention des hautes écoles concernant le dépôt d’une demande de reconnaissance auprès de la CDIP

Afin de permettre la reconnaissance des diplômes à l’échelon suisse, les cantons ont conclu en 1993 l’accord intercantonal sur la reconnaissance des diplômes de fin d’études. L’ensemble des cantons ont adhéré à cet accord.

Outre sur cet accord, la reconnaissance des diplômes d’enseignement et des diplômes du domaine pédago-thérapeutique sur le plan suisse se fonde également sur les règlements de reconnaissance de la CDIP. La reconnaissance relève de la compétence du Comité de la CDIP, qui statue sur proposition de la Commission de reconnaissance compétente.

La reconnaissance nationale d’une filière signifie que:

  • la formation répond aux exigences nationales minimales;
  • les personnes diplômées obtiennent une autorisation d’exercer dans tous les cantons;
  • pour les étudiantes et étudiants extracantonaux, les hautes écoles obtiennent des contributions dans le cadre d’un accord intercantonal de libre circulation.

Autres formations

Reconnaissance des filières de formation continue conduisant à un Master of Advanced Studies (MAS) dans le domaine de l’enseignement

  • Les hautes écoles qui proposent des programmes de formation continue débouchant sur un Master of Advanced Studies (MAS) dans le domaine de l’enseignement ont la possibilité de faire reconnaître les diplômes concernés par la CDIP. Le volume de travail d’un MAS correspond à une année d’études à plein temps.

    Les demandes de reconnaissance portant sur des Masters of Advanced Studies (MAS) dans le domaine de l’enseignement peuvent être adressées au Secrétariat général de la CDIP, pour autant que le Comité de la CDIP ait reconnu à l’échelle suisse au moins une filière diplôme du domaine de l’enseignement (degré préscolaire/primaire, degré secondaire I, écoles de maturité) ou du domaine de la pédagogie spécialisée (éducation précoce spécialisée, enseignement spécialisé, logopédie,  psychomotricité) de l’établissement de formation concerné.

    La demande est déposée par l’institution qui propose le MAS. Le Secrétariat général de la CDIP évalue la demande et peut au besoin faire appel à des experts. La décision de reconnaissance est prise par le Comité de la CDIP, sur proposition du Secrétariat général.

  • Bases légales

    Bases légales

  • Directives du 15 décembre 2005 concernant les études de formation continue conduisant au Master of Advanced Studies (MAS) dans le domaine de l'enseignement
  • Déposer une demande

    Déposer une demande

  • Formulaire à remplir pour demander la reconnaissance d'un MAS
  • Registre

    Registre

  • Registre des MAS reconnus par la CDIP (16.2.2021)

Further informations

Contact
Unité de coordination Hautes écoles & droit
Professions enseignantes et pédago-thérapeutiques
+41 31 309 51 11

Footer