Skip to main content

Langues étrangères: langues enseignées, introduction

Degrés concernés
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Contexte

Les objectifs des degrés d'enseignement font partie des éléments qui doivent être harmonisés au niveau national conformément à l'art 62, al. 4, Cst. et qui ont trouvé leur concrétisation dans la stratégie nationale adoptée par la CDIP en 2004 pour le développement de l'enseignement des langues. Les éléments essentiels de cette stratégie ont été repris dans l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS).

Pour ce qui est de l'enseignement des langues, le concordat HarmoS établit qu'une première langue étrangère est enseignée au plus tard à partir de la 5e année de scolarité obligatoire et une seconde, au plus tard à partir de la 7e année. Il s'agit d'une deuxième langue nationale et de l'anglais. Les niveaux de connaissance atteints dans les deux langues à la fin de la scolarité obligatoire devront être équivalents. L'ordre d'introduction des langues fait l'objet d'une coordination sur le plan régional.

Le concordat HarmoS exige en outre que soit proposée une offre appropriée d'enseignement facultatif d'une troisième langue nationale

Résultats

1 Principaux résultats

Première langue étrangère:
La première langue étrangère enseignée est l'allemand dans les cantons romands (les cantons bilingues inclus), l'anglais dans les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale, et le français dans le reste des cantons alémaniques et au Tessin. Aux Grisons, la première langue étrangère est l'allemand, l'italien ou le romanche en fonction de la zone linguistique.
Seconde langue étrangère:
La seconde langue étrangère est l'anglais dans la plupart des cantons, le français dans les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale et l’allemand au Tessin.
Introduction de la première et de la seconde langue étrangère:
L'introduction de la première langue étrangère se fait, dans tous les cantons, au plus tard en 5e année; celle de la seconde langue étrangère intervient, dans 23 cantons, en 7e année.

Offre d’enseignement facultatif d’une troisième langue nationale:
La grande majorité des cantons prévoit l’enseignement d’une troisième langue nationale en tant que discipline obligatoire, facultative ou branche à option. Dans la moitié des cantons, l’enseignement n’est proposé que si un nombre minimum d’élèves sont intéressés. Dans l’enquête, on relève également le nombre d’élèves qui suivent effectivement un enseignement dans une troisième langue nationale.

2 Résultats détaillés

Selon la réglementation cantonale, quelle est la première/seconde langue étrangère obligatoire?
Selon la réglementation cantonale, en quelle année l’enseignement (selon la numérotation des années de scolarité obligatoire de 1 à 11) de la première/seconde langue étrangère obligatoire commence-t-il?
Selon la grille horaire, comment se présente l’offre relative à l’enseignement facultatif d’une troisième langue nationale?
Si l’offre varie en fonction du type d’école, veuillez décrire l’offre par type d’école.
Combien d'élèves ont effectivement suivi un enseignement dans une troisième langue nationale l'année dernière?
Faut-il selon la réglementation cantonale qu’un nombre minimal d’élèves se soient inscrits à un enseignement facultatif d’une troisième langue nationale pour que celui-ci ait lieu?
Si, oui, quel est le nombre minimal?
Quelles sont les autres raisons pour lesquelles un tel enseignement n’a pas lieu?