Skip to main content

Formation continue du corps enseignant

Degrés concernés
Degré primaire (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Formation professionnelle initiale (partie école)
Écoles de culture générale
Écoles de maturité gymnasiale
Contexte

Les cantons attribuent à leurs enseignantes et enseignants un mandat professionnel. Ce dernier couvre tous les domaines du fonctionnement de l'école, comme la planification et le déroulement de l'enseignement lui-même, la participation aux travaux administratifs et au développement scolaire, la collaboration avec les parents et les collègues ainsi que la formation continue. La formation continue vise en règle générale au maintien et au développement des connaissances dans les matières d'enseignement, des connaissances pédagogiques, didactiques et personnelles, mais aussi à l'amélioration de la collaboration au sein des équipes pédagogiques et au développement de l'école en tant qu'organisation.

L'enquête auprès des cantons vise à établir si les réglementations cantonales prévoient une obligation de formation continue pour les enseignantes et enseignants et, si oui, si une durée minimale ou un ordre de grandeur sont fixés. La question du financement des formations continues qui se déroulent à l’étranger est aussi posée.

Résultats

1 Principaux résultats

École obligatoire:
Au niveau de l’école obligatoire, la grande majorité des cantons prévoient une obligation de formation continue pour les enseignantes et enseignants. Dans certains cas, une durée minimale est fixée (p. ex. : 3% de la durée annuelle de travail ou 12 jours répartis sur 4 ans).

Une majorité des cantons se dit prête sur le principe à financer des formations continues qui se déroulent à l’étranger. Il s’agit ici avant tout de formations continues structurées telles que les cours linguistiques, les cours thématiques, les séminaires et les conférences.

Secondaire II:
Au secondaire II, l'obligation de formation continue est un peu plus rare en comparaison avec l'école obligatoire. De même, une durée minimale est aussi moins souvent fixée. Par ailleurs, le financement de formations continues qui se déroulent à l’étranger est plus répandu qu’au niveau de la scolarité obligatoire.