École obligatoire:
Au niveau de l’école obligatoire, la grande majorité des cantons prévoient une obligation de formation continue pour les enseignantes et enseignants. Dans certains cas, une durée minimale est fixée (p. ex. : 3% de la durée annuelle de travail ou 12 jours répartis sur 4 ans).
Une majorité des cantons se dit prête sur le principe à financer des formations continues qui se déroulent à l’étranger. Il s’agit ici avant tout de formations continues structurées telles que les cours linguistiques, les cours thématiques, les séminaires et les conférences.
Secondaire II:
Au secondaire II, l'obligation de formation continue est un peu plus rare en comparaison avec l'école obligatoire. De même, une durée minimale est aussi moins souvent fixée. Par ailleurs, le financement de formations continues qui se déroulent à l’étranger est plus répandu qu’au niveau de la scolarité obligatoire.