Pédagogie spécialisée et mesures particulières
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Résultats
1 Principaux résultats
- Dans la majorité des cantons, la scolarisation des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers se déroule tant en classe ordinaire à structure intégrative qu’en classe particulière. Dans les deux premières années de l'école obligatoire (années 1-2), la scolarisation intégrative est plus fréquente.
- Seule une minorité des cantons peut indiquer le nombre d’enfants qui bénéficient de mesures d’aide à l’intégration régulières ou non renforcées. Les réponses varient entre «de 0 à 4 %» et «plus de 20 %».
- Dans la plupart des cantons, la logopédie, la psychomotricité et les classes de l’école spécialisée comptent parmi les mesures renforcées de pédagogie spécialisée. Au degré primaire 1-2, c’est également le cas pour l’éducation précoce spécialisée. Les classes particulières (dans les écoles ordinaires) ne sont considérées comme une mesure renforcée que dans une minorité de cantons.
- Dans la majorité des cantons, c’est le service de psychologie scolaire qui effectue la procédure d’évaluation standardisée (PES).
2 Résultats détaillés
- Selon la réglementation cantonale, quelles sont les mesures prévues pour les enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques (à l’exception des classes pour élèves de langue étrangère [classes pour allophones] et des classes d’introduction)?
Combien d’enfants bénéficient de mesures d’aide à l’intégration régulières ou non renforcées?
- Quelles mesures renforcées de pédagogie spécialisée existent dans la réglementation cantonale?
- La décision d'octroyer des mesures renforcées de pédagogie spécialisée se fonde sur une procédure d’évaluation standardisée (PES). Qui est chargé du déroulement de la PES selon la réglementation cantonale?