Plans d’études
Liens sur les plans d’études des différents niveaux de formation
- Pour l’école obligatoire, des plans d’études correspondant aux régions linguistiques sont en vigueur: le Plan d’études romand en Suisse romande, le Piano di studio dans le canton du Tessin et le Lehrplan 21 en Suisse alémanique. Ces plans d’études se basent sur les objectifs nationaux de formation définis par la CDIP.
- Dans les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale, l'enseignement se base sur des plans d'études édictés par les cantons et qui se fondent eux-mêmes sur les plans d'études cadres de la CDIP.
- Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI adopte ou édicte des plans d'études cadre pour la formation professionnelle.
Plans d’études de la scolarité obligatoire
- Les régions linguistiques de la Suisse présentent entre elles d'importantes différences culturelles, pédagogiques et dans les programmes scolaires. C'est donc à leur échelon que le concordat Harmos prévoit une harmonisation des plans d'études et une coordination des moyens d'enseignement (art. 8 du concordat HarmoS).
- Il existe trois plans d’études régionaux. Ceux-ci se basent sur les objectifs nationaux de formation (compétences fondamentales) de la CDIP et sur les domaines de la formation de base tels que définis par le concordat HarmoS (art. 3 du concordat HarmoS).
- Les conférences régionales linguistiques et le canton du Tessin sont responsables de ces plans d’études régionaux.
Plans d’études du secondaire II formation générale
Dans les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale, l’enseignement se fonde sur des plans d’études édictés par les cantons qui s’appuient eux-mêmes sur les plans d’études cadres de la CDIP.
Vous trouverez ci-dessous les plans d’études cadres édictés par la CDIP. Les plans d’études cantonaux ou les plans d’études des écoles sont disponibles sur les sites web des cantons.
Plans d’études de la formation professionnelle
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) adopte ou édicte des plans d’études cadres pour la formation professionnelle. Les écoles se fondent sur ces plans d’études cadres pour élaborer leurs propres plans d’études.
- Vous trouverez ci-dessous les plans d’études cadres adoptés ou édictés par le SEFRI. Pour les plans d’études des écoles et prestataires, veuillez vous reporter aux pages web correspondantes.
Plans d’études cadres au secondaire II
L’enseignement de la culture générale et l’enseignement du sport dans les écoles professionnelles s’orientent sur les plans d’études cadres du SEFRI.
Au secondaire II, les objectifs spécifiques ainsi que les contenus des différentes formations professionnelles initiales sont fixés dans les ordonnances et plans de formation correspondants.
Plans d’études des écoles supérieures
Les filières de formation et les études postdiplômes dans les écoles supérieures s’orientent sur les plans d’études cadres des filières de formation et domaines correspondants. Les plans d’études cadres sont élaborés par les prestataires de formation en collaboration avec les associations professionnelles, puis sont approuvés par le SEFRI.
Plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle
Les prestataires qui mettent à disposition des filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle (formateurs actifs dans les entreprises formatrices, dans les écoles de métiers, dans les cours interentreprises, enseignants en charge des écoles professionnelles ou des écoles supérieures) s’appuient sur les plans d’études cadres édictés par le SEFRI.
Contact
Centre d’information et de documentation IDES
+41 31 309 51 00
Courriel