- Formation postobligatoire
- Degré secondaire II
- Formation professionnelle initiale
- Évaluation des personnes en formation
- kein Titel
Les ordonnances relatives à la formation professionnelle initiale règlent les processus d'évaluation au sein de l'entreprise formatrice et au sein de l'école professionnelle.
L'entreprise formatrice
La formatrice/le formateur de l'entreprise formatrice discute avec la personne en formation des progrès de son apprentissage et évalue le niveau de compétences et de connaissances atteint. Par semestre, un rapport de formation est rédigé, lequel contient les accords sur les objectifs visés conclus entre les personnes en formation et les formatrices/formateurs. Ces accords sont contrôlés régulièrement. Sont évalués: les compétences spécifiques, méthodiques, sociales et personnelles ainsi que les résultats atteints en école professionnelle et en cours interentreprises. Les personnes en formation recueillent systématiquement dans leur dossier de formation tous les travaux importants, les capacités et compétences acquises ainsi que leurs expériences. Le dossier de formation renseigne les formatrices/formateurs sur le déroulement de la formation, les intérêts professionnels et l'engagement personnel de la personne en formation.
L'école professionnelle
Au sein de l'école professionnelle, les performances fournies par les personnes en formation sont évaluées dans un bulletin semestriel pour toutes les disciplines (6 = la meilleure note; 4 = suffisant; en dessous de 4 = insuffisant). Dans le cas où les résultats scolaires remettent en question le succès de la formation initiale organisée en entreprise, ou dans le cas où l'attitude des personnes en formation est insuffisante, l'école professionnelle entre en contact avec l'entreprise de formation pour prendre ensemble les mesures qui s'imposent. En cas de résultats insuffisants, toute l'année de formation peut être répétée, ou, le cas échéant, la formation peut être interrompue.