Cours
Devenz pro de la formation professionnelle
En suivant la filière de spécialiste en formation professionnelle avec brevet fédéral, vous vous préparez de manière optimale à l’examen professionnel. La formation comprend quatre modules et un examen final. C’est vous qui décidez quand vous souhaitez effectuer quel module, ce qui vous permet de conjuguer travail et formation continue.
Comment s’organise la filière de formation?
-
La filière de formation comprend quatre modules et se solde par un examen final.
- Module A: conseiller particuliers et institutions pour toute question de formation professionnelle. 60 heures d’enseignement présentiel, 40 heures d’étude personnelle.
- Module B: transmettre des informations. 24 heures d’enseignement présentiel, 20 heures d’étude personnelle.
- Module C: réaliser des mesures de formation. 48 heures d’enseignement présentiel, 30 heures d’étude personnelle.
- Module D: piloter le développement de la qualité dans le système de la formation professionnelle. 24 heures d’enseignement présentiel, 20 heures d’étude personnelle.
Vous trouverez de plus amples informations sur le contenu des différents modules auprès du prestataire de la formation.
Quelles sont les conditions d’admission à l’examen final?
-
Cette filière de formation vous prépare à passer l’examen professionnel menant au brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle. Pour être admis à l’examen final, vous devez avoir travaillé au moins deux ans dans le domaine de la formation professionnelle et présenter les documents suivants:
- les quatre certificats correspondant aux modules réussis (ou une déclaration d’équivalence);
- une attestation de cours ou un diplôme de formateur ou formatrice en entreprise (cours pour formateurs);
- un diplôme de degré tertiaire (formation professionnelle supérieure, haute école spécialisée ou université).
Si vous n'avez pas de diplôme tertiaire, vous pouvez demander une reconnaissance d'équivalence. La pratique suivante est appliquée pour la reconnaissance:
- 9 ans d'expérience professionnelle (y compris la formation professionnelle initiale, qui est créditée à 100 %), dont au moins 2 ans dans le domaine de la formation professionnelle (à temps plein);
- Certificats de formation continue qui attestent de l'attitude d'apprentissage tout au long de la vie.
Une demande de reconnaissance d'une qualification équivalente peut être envoyée par e-mail au secrétariat. Le curriculum vitae et les certificats de formation continue correspondants doivent être joints à la demande.
Où s'inscrire aux cours modulaires ?
-
Pour participer aux cours modulaires préparatoires, il faut s'inscrire auprès des prestataires de formation.
Quels sont les éléments de l'examen final ?
-
L'examen final comprend deux parties et se compose d'un travail de projet écrit et de l'examen oral. Votre travail de projet, la présentation et l'entretien d'examen constituent ensemble la première partie de l'examen. Dans la deuxième partie de l'examen, vous traitez une étude de cas tirée de la pratique professionnelle et vous en discutez avec les experts.
Comment s'inscrire à l'examen final ?
-
L'examen final est annoncé neuf mois avant les examens oraux, qui ont généralement lieu en septembre. Vous trouverez tous les documents d'inscription sous la rubrique documents.
Comment puis-je être dispensé de la formation ou d'une partie de celle-ci ?
-
La preuve de la réussite des certificats de module peut être apportée au moyen d'une évaluation d'équivalence. Les équivalences les plus courantes sont résumées sur une liste. Les formations figurant sur la liste sont automatiquement dispensées des modules correspondants et ne nécessitent pas d'autre confirmation.
Pour la reconnaissance d'autres compétences acquises de manière formelle, une demande de dispense peut être remplie. La demande doit être accompagnée des justificatifs correspondants et adressée au secrétariat. Vous trouverez ici tous les documents nécessaires concernant la dispense de module.
L'examen final, en tant que partie intégrante de la formation, ne peut pas être dispensé.
À quel titre l’examen final donne-t-il accès?
-
La réussite de l’examen final vous autorise à porter le titre de «spécialiste en formation professionnelle avec brevet fédéral».
Combien coûte la formation?
-
Vous trouverez des informations détaillées sur les coûts de la formation auprès du prestataire qui la propose. Les frais pour la participation à l'examen final se montent à 1300 francs. Il faut également compter des frais pour les supports de cours et pour les déplacements. La Confédération prend en charge 50 % des coûts de formation (jusqu’à 9500 francs) si vous passez l’examen final.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du SEFRI.
Qui est à l’origine de la formation?
-
La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), une institution des cantons, est l’organisation responsable de la profession de spécialiste en formation professionnelle avec brevet fédéral. Le diplôme est reconnu par la Confédération.
La commission de la CSFP chargée de l'assurance qualité (Commission AQ) est responsable de toutes les tâches liées à l'octroi du brevet, c'est-à-dire du contenu des cours modulaires à l'examen final. La commission se compose des membres suivants :
- Dusan Milakovic, président
- Daniel Schröder, responsable des examens
- Raphaël Crittin
- Manuela Guggiari
- Sabine Tuschling