Skip to main content

Formation et qualification des adultes

Les adultes qui n’ont pas eu la possibilité d’accomplir une formation professionnelle peuvent compenser cette lacune sans obligation de suivre une filière formelle. La loi sur la formation professionnelle (LFPr) prévoit plusieurs possibilités de faire reconnaître les compétences (la qualification) acquises:

  • validation des acquis ou une autre procédure de qualification réglementée et/ou structurée
  • admission directe à la procédure de qualification
  • formation professionnelle initiale raccourcie avec un contrat d'apprentissage
  • formation professionnelle initiale ordinaire avec un contrat d'apprentissage

Les questions relatives à la formation professionnelle des adultes au niveau stratégique national sont traitées par la commission Formation et qualification des adultes. 

 

Commission Formation et qualification des adultes

Projets

La CSFP mène différents projets relatifs à la formation et à la qualification des adultes dans le cadre de Formation professionnelle 2030. Il s'agit des projets suivants: 

Coûts directs et indirects de la formation professionnelle initiale pour les adultes

En Suisse, dans le cadre de la formation professionnelle initiale, les adultes ont nettement plus de difficultés à financer les coûts directs et indirects de la formation que les jeunes. Le rapport ci-dessous offre un aperçu détaillé des mesures établies et mises en œuvre dans une partie des cantons. Il identifie également les obstacles rencontrés par les adultes sur la voie de l'obtention d'un diplôme professionnel. Il donne en outre des exemples de bonnes pratiques et des champs d'action possibles.

Le financement des certificats professionnels pour adultes dépasse la souveraineté en matière de formation professionnelle. La coordination et la collaboration des différentes instances impliquées sont essentielles dans cette problématique, tant au niveau national qu'intercantonal. Afin de renforcer les cantons dans leurs tâches, l'assemblée générale de la CSFP des 19 et 20 mai 2022 a décidé de l'engagement suivant: